L’association Unapei 17 accompagne et défend les droits des personnes en situation de handicap intellectuel.

Notre association, dont le siège social est basé à Périgny près de La Rochelle (17), a vu le jour dans les années 60 grâce à un mouvement initié par des parents d’enfants en situation de handicap intellectuel. Ces parents se sont regroupés pour faire reconnaître la spécificité de ce handicap. Leur objectif était de sensibiliser l’opinion des Français et faire pression sur les pouvoirs publics, afin d’obtenir les moyens nécessaires pour que leurs enfants puissent recevoir une éducation et des soins adaptés. Depuis, nous répondons aux attentes des familles en accueillant et accompagnant enfants et adultes présentant des troubles du neurodéveloppement (déficience intellectuelle, autisme…), polyhandicap ou handicap psychique de l’enfance à la maison de retraite.

Acteur de l’économie sociale et solidaire, l’Unapei 17 propose un accompagnement inclusif et de qualité. Notre association garantit l’accès aux droits fondamentaux tels que la scolarisation, le logement, le travail, la santé, la culture, les loisirs et les transports. De plus, nous militons pour accompagner chaque situation, même les plus complexes, afin que chaque personne puisse s’épanouir pleinement.

Notre mouvement, porté par des parents bénévoles élus, veille à la qualité de l’accompagnement. Ces parents s’engagent ainsi à faire progresser le bien-être et le respect des droits des personnes en situation de handicap intellectuel.


L’histoire de l’association Unapei 17

Depuis sa création, l’association a joué un rôle crucial dans la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap intellectuel. Voici les grandes étapes de notre histoire.

Les premiers pas du projet associatif

En 1961, l’association familiale départementale d’aide aux enfants infirmes mentaux voit le jour, préfigurant la future Adapei. L’année suivante, le centre médico-pédagogique de Port Neuf à La Rochelle ouvre ses portes. Il est suivi par l’Institut Médico-Éducatif de Saint Ouen d’Aunis, créé en 1971.


La reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap

En 1975, deux lois fondatrices reconnaissent enfin les droits des personnes handicapées et les devoirs de la nation à leur égard. Cette avancée sociale est ainsi marquée par la création du premier Centre d’Aide par le Travail (CAT) à Bords pour adultes handicapés. En 1977, l’ouverture du premier foyer de vie à Bouhet offre une alternative au retour en milieu familial ou à l’hospitalisation psychiatrique.


Élargissement des réponses

Les années 1980 voient l’élargissement de l’offre d’accompagnement avec la création d’un foyer occupationnel d’hébergement en 1982-1983. En 1989, le foyer occupationnel de jour (FOJ) de Saint Ouen d’Aunis ouvre ses portes. En 1992-1993, deux services spécialisés sont créés : le PReFASS (Placement Recherche de Famille d’Accueil et Suivi Social) et le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale).


Intégration scolaire et valorisation du rôle social

En 1995, l’association conclut un partenariat avec l’Éducation nationale pour la scolarisation en milieu ordinaire d’enfants handicapés, accompagné par le SESSAD. Une halte d’éveil innovante pour enfants handicapés est ensuite créée, ainsi qu’une structure d’accueil pour enfants autistes, le « Bateau bleu ».


Participation et restructuration

En janvier 2002 et février 2005, deux nouvelles lois renforcent les droits des personnes handicapées. Elles interviennent pour favoriser l’inclusion scolaire avec la création d’unités d’enseignement. L’association se réorganise alors en 4 pôles, avec un siège social renforcé pour une meilleure efficacité.


Renforcement des structures d’accompagnement et expansion

Entre 2004 et 2019, l’Unapei 17 renforce son offre d’accompagnement et plusieurs établissements voient alors le jour. Quinze places en Foyer d’Accueil Médicalisé sont notamment créées à Bouhet, un ESAT et son foyer d’hébergement pour les travailleurs ouvrent dans le centre-ville de Saintes. En 2015, le nouveau Foyer occupationnel de Surgères accueille ses premiers résidents. La MRS des Quatre Vents est ensuite créée en 2017 pour accueillir les personnes vieillissantes.


L’Unapei 17

Le 1er janvier 2019, l’Adapei 17 devient l’Unapei 17. L’association adopte ainsi la marque du Mouvement parental national pour renforcer la visibilité et l’action de l’association. Toutefois, ce changement n’affecte en rien son indépendance, sa proximité et son engagement en Charente-Maritime. Son écoute attentive des parents et sa réponse évolutive aux besoins des personnes en situation de handicap restent inchangées.

Le mouvement Unapei : pour une société solidaire et inclusive

Crée en 1960, l’Unapei est le premier mouvement associatif français œuvrant pour la représentation et la défense des intérêts des personnes en situation de handicap. Les 330 associations membres partagent des valeurs communes ainsi qu’un engagement militant pour une société inclusive. De plus, elles sont structurées au niveau départemental et régional au sein des Unapei Régions, permettant ainsi de mutualiser leurs forces et de mener des actions cohérentes auprès des administrations et des pouvoirs publics.

En Nouvelle-Aquitaine, l’Unapei regroupe 20 associations réparties sur 12 départements. Ce réseau dynamique et solidaire répond aux besoins des personnes en situation de handicap intellectuel ainsi que de leurs familles. L’Unapei 17 intervient sur tout le territoire de la Charente-Maritime.

VISITER LE SITE DU réseau unapei

L’Unapei 17 en chiffres

Nos actions sur le terrain

L’Unapei 17 s’engage activement pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap intellectuel. Trois objectifs principaux guident nos actions et projets :

  • défendre les droits des personnes en situation de handicap
  • leur offrir un accompagnement adapté et de qualité
  • œuvrer pour une société plus inclusive et solidaire.

Avatar par défaut

Fabienne Barrau

Présidente de l’Unapei 17

Le mot de la présidente

L’Unapei17 est une association qui, depuis maintenant 63 ans, se mobilise et met tout en œuvre pour mener à bien la mission qui lui incombe depuis sa création, accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel.

La transformation de notre offre, demandée par les pouvoirs publics, nous oblige à nous interroger, à nous adapter et à continuer d’avancer tout en gardant notre identité, nos valeurs humaines d’association parentale.

Le défi est immense, mais tous ensemble, familles et professionnels, nous le relevons avec courage et opiniâtreté en ayant toujours en tête notre mission première : offrir un accompagnement adapté et de qualité aux personnes en situation de handicap que leurs familles nous ont confiées.

Malgré les turbulences, nous nous efforçons de suivre les trois grands axes de notre projet associatif :

1. Par notre accompagnement, permettre à chaque personne handicapée d’être actrice de sa vie.

2. Contribuer de façon significative à l’évolution de notre société vers un modèle solidaire et inclusif.

3. Affirmer notre modèle parental d’entrepreneurs militants.

C’est notre boussole !

L’engagement du Conseil d’Administration, du Directeur Général et de ses équipes est de construire ensemble des solutions adaptées permettant une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans la société et ce, le plus dignement possible tout au long de leur vie.

Je vous invite à découvrir notre organisation, nos différentes structures, nos activités et nos combats en parcourant notre site.

Associativement vôtre