Sensibiliser à l’inclusion
Un projet collaboratif au collège Maurice Calmel
Les élèves de l’Unité d’Enseignement Externalisée, ainsi que les élèves de 6e B, accompagnés de leur professeure d’Histoire-Géographie, Mme ROBERT-HOUSSIAU, ont mené ensemble un projet pédagogique riche de sens. Ce travail commun avait pour objectif de mieux comprendre le handicap invisible et de sensibiliser l’ensemble de la communauté scolaire aux enjeux de l’inclusion.
Guidés par Mme BONITON, enseignante de l’IME, et par Mme BOULY, éducatrice spécialisée, tous les élèves ont d’abord réfléchi à la définition du handicap invisible et à ses conséquences dans la vie quotidienne et scolaire. Ils ont ensuite mené des recherches sur différents types de handicaps avant de proposer des amorces de solutions concrètes pour rendre le collège plus inclusif et bienveillant.
Ce travail a donné lieu à la réalisation d’une campagne d’affichage, composée de posters clairs, créatifs et engagés, exposés au CDI du collège. En complément, des outils pédagogiques, couramment utilisés par les professionnels de l’IME, ont également été présentés. Les élèves visiteurs ont ainsi pu découvrir ces objets, comprendre leur utilité et mieux appréhender les difficultés que peuvent rencontrer certains élèves dans leurs apprentissages.
Au-delà des connaissances, ce projet a permis de découvrir des techniques, des outils et des attitudes favorisant l’intégration, et d’encourager la mise en pratique du vivre-ensemble au sein de l’établissement. Il illustre pleinement les valeurs de coopération, de respect et d’ouverture portées par le collège Maurice Calmel et l’IME de Saint-Ouen-d’Aunis.
Un beau projet, porté avec sérieux et engagement par les élèves, qui contribue à faire du collège un lieu plus inclusif pour tous.

