
Notre partenariat avec DUFOUR YACHTS
Le mot du DRH, Monsieur Franck BONOT, de Dufour Yachts
Monsieur Franck BONOT, DRH chez Dufour Yachts, a mis en avant notre partenariat lors d’un post sur le réseau professionnel LinkedIn. Bonne lecture!
« En juillet 2023, émerge l’idée de mettre en place un atelier d’inclusion au sein de Dufour Yachts en partenariat avec l’Unapei 17 et l’ESAT de Rochefort.
A cette date, le décret » ESAT » du 13 décembre 2022, n’a que quelques mois. Notre volonté est de s’inscrire pleinement dans l’idée de pouvoir contribuer à la construction de parcours professionnels fluides et personnalisés pour des travailleurs d’ESAT.
Mettre en place un atelier d’inclusion au sein de notre menuiserie, afin de permettre à des travailleurs d’ESAT d’acquérir des compétences professionnelles tout en les amenant, à leur rythme, vers le milieu ordinaire et vers l’obtention d’un titre professionnel de menuisier agenceur, tel est le projet.
🔹 Comment concilier ce projet avec les impératifs organisationnels d’une production industrielle en flux tendu ❔
🔹 Comment s’assurer du respect des indicateurs de performance ❔
🔹 Comment être certain que le collectif adhère au projet ❔
Dans les faits, nous n’avons pas cherché des réponses à ces questions ❕
Là où certains auraient pu voir des obstacles à franchir, nous avons vu l’opportunité de pouvoir réaliser un projet s’inscrivant dans la vision que nous avons du rôle de l’entreprise en matière d’inclusion.
Alors oui, il y a eu quelques résistances, souvent animées par des peurs, au début de la mise en place fin novembre 2023.
Oui, il y a eu une minorité de personnes qui n’a pas voulu s’inscrire dans le projet. Effectivement, il est souvent difficile d’embarquer un collectif dans un projet sans que la vision soit préalablement partagée.
Alors quand nous avons réuni l’atelier de la menuiserie en novembre 2023 pour exposer le projet, j’avais ces craintes et incertitudes qui accompagnent tout lanceur de projet.
Pourtant ces dernières ont vite disparu, face à un collectif qui, après quelques balbutiements, s’est totalement approprié le projet, et cela bien au-delà de mes propres espérances.
Aujourd’hui, un peu plus d’un an après le lancement du projet, nous ne parlons plus de travailleurs d’ESAT ou d’atelier d’inclusion, nous avons juste des collègues de production, Alicia, Carine, Katia, Fouzia, Stéphane et Jean-Pierre bénéficiant d’horaires spécifiques.
Le fait de recevoir jeudi dernier le Prix de la Diversité et de l’Inclusion à l’occasion de la 3e édition du hashtag#GrandPrixANDRH, c’est avant tout un remerciement tout particulier à un collectif, qui a su démontrer, et démontre quotidiennement, que l’acceptation de l’autre, avec toutes ses différences, peut contribuer à de belles réussites collectives. Mille mercis à eux. »
Merci à vous!
