La mission de l’EMAS
L’Équipe Mobile d’Accompagnement Scolaire (EMAS) est une ressource essentielle soutenue par les associations ADEI, UNAPEI 17 et Tremä, qui a pour objectifs :
- de renforcer la scolarisation : Assurer une scolarisation sécurisée pour les élèves en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques.
- de soutenir les professionnels : Fournir une aide précieuse aux éducateurs et aux équipes pédagogiques pour faciliter l’inclusion scolaire.
Les prestations de l’EMAS
L’EMAS propose les services suivants :
- Observations et Échanges : Collaborer avec les équipes pédagogiques, les parents et les partenaires pour évaluer et améliorer les pratiques éducatives.
- Réunions et Sensibilisation : Participer aux réunions d’Equipe Educative et aux Equipes de Suivi de Scolarisation, et sensibiliser le personnel éducatif et les élèves.
- Appui et Conseil : Offrir soutien et conseils lors de difficultés rencontrées avec un élève et aider à la gestion de situations complexes.
- Orientation et Coordination : Aider à l’orientation vers les dispositifs et services médico-sociaux, et collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
Quand faire appel à l’EMAS ?
L’EMAS peut être sollicitée dans les situations suivantes :
- Après Intervention des Dispositifs Éducatifs : Lorsque les dispositifs de l’Éducation nationale (RASED, Conseiller Pédagogique, PIAL, etc.) ont été consultés sans résoudre la situation.
- Pour Tous Types de Handicap : Que l’élève soit avec ou sans notification MDPH, de la maternelle au lycée, dans tous types d’établissements (publics, privés, sous contrat, agricoles) et dans le département de Charente-Maritime.
Comment mobiliser l’EMAS ?
Pour solliciter l’EMAS :
- Demande par les Professionnels : La demande doit être faite par les Inspecteurs de l’Éducation Nationale (IEN), les Enseignants Référents, les PIAL, ou les RASED. Les directeurs d’école et chefs d’établissement peuvent aussi faire la demande avec l’accord du Pôle Ressources.
- Procédure : Remplir la feuille de saisine avec l’autorisation parentale. Les documents nécessaires sont disponibles auprès de l’EMAS ou des Pôles Ressources. La proposition peut être faite lors des réunions d’Equipe Educative ou d’Equipe de Suivi de Scolarisation.