section logo Adapei

Pour les plus jeunes

  SESSAD Service d'éducation spéciale et de soins à domicile

Les Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile sont des équipes composées de multiples professionnels qui apportent un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation.

Le SESSAD a pour mission de maintenir si possible l’enfant dans son milieu de vie naturel (domicile, école). Il comprend selon les âges et les situations des conseils, des diagnostics et des traitements, de la rééducation, du soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie. Il peut être individuel ou s’exercer collectivement dans le cadre d’une classe. Services destinés à apporter aux familles conseil et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou à favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

Les SESSAD font appel à une équipe pluridisciplinaire (éducative, paramédicale et médicale).

Les SESSAD interviennent pour partie au domicile des familles, en collaboration avec elles. La participation active des familles est donc requise ! L’âge des enfants pris en charge varie selon les services, mais est compris entre 0 et 20 ans.

 

Le Dispositif d'Auto Régulation

L’autorégulation est « le processus par lequel les élèves maîtrisent leurs pensées, leur comportement et leurs émotions pour réussir à vivre pleinement des expériences d’apprentissage. » (Zumbrunn, Tadlock et Roberts, 2011). Cette méthode en inclusion scolaire est utilisée depuis 15 ans au Canada.

Le Dispositif d’Auto Régulation s’adresse à des élèves porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme. Il est implanté au sein d’une école élémentaire. Les élèves sont dans leur classe ordinaire et sont ponctuellement en classe d’autorégulation sur des temps définis pour renforcer certaines compétences. Ils sont accompagnésd’une enseignante non spécialisée et de l’équipe médico-sociale du Sessad.

L’autorégulation en inclusion scolaire est validée par la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Agence nationale de l’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) et l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Le dispositif d’autorégulation est un SESSAD spécifique avec la particularité d’être implanté et de faire partie intégrante d’une école. Il est rattaché au SESSAD Unapei 17.

Où ? 

À l’école élémentaire de Saint-Rogatien depuis novembre 2020. Les parents inscrivent leur enfant à la Mairie de Saint-Rogatien, l’admission se fait auprès de la direction de l’école.

Pour qui ?

L’autorégulation vient épauler l’enfant ayant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), mais aussi tous les enfants de l’école, afin d’acquérir de l’autonomie pour entrer dans les apprentissages scolaires.

C’est un modèle éducatif novateur et inclusif, qui travaille sur l’ensemble de l’environnement scolaire qui se déploie dans toute l’école et à l’avantage de tous : enfants (avec ou sans autisme), enseignants, accompagnateurs et aidants familiaux.

C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui notifie l’orientation scolaire et médico-sociale vers le dispositif d’autorégulation.

Avec qui ?

L’équipe enseignante est renforcée avec une enseignante supplémentaire pour le dispositif et d’une équipe médico-sociale de l’Unapei 17 :

• 2 éducatrices spécialisées à temps complet dans l'école.
• 1 équipe paramédicale à temps partiel : 
   - 1 psychologue, 
   - 1 psychomotricienne, 
   - 1 ergothérapeute.

Comment ?

L’enfant avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) est dans sa classe ordinaire au même titre que les autres élèves. Il a la possibilité d’aller ponctuellement dans la « classe d’autorégulation ».

L’équipe médico-sociale peut intervenir directement en classe auprès de l’enfant avec l’enseignante, comme dans la classe d’autorégulation pour travailler une compétence propice aux apprentissages.

Les interventions de l’équipe paramédicale viennent en soutien pour des adaptations de matériel et/ou des accompagnements collectifs ou individuels. 

 

L'Équipe Mobile d'Appui Médico-Social à la scolarisation (EMA)

L’Equipe Mobile d’Appui à la scolarisation est composée de professionnels du secteur médico-social (éducateurspécialisé, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, pédiatre et enseignant spécialisé) qui vient en appui aux professionnels de l’Éducation nationale. L’EMA est financée par l’Agence Régionale de Santé.

Ce qu'elle apporte 

• son expertise, 
• les ressources nécessaires à l'accompagnement des élèves présentant des difficultés spécifiques dans le cadre de leur scolarité. 

Son objectif 

Renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap ou présentant des besoins particuliers :
• en sécurisant les parcours des élèves, 
• en constituant un soutien mobilisable pour les professionnels de l'Éducation nationale. 

Ses missions 

Cette équipe mobile n’intervient pas directement auprès des élèves.
• Apporter appui et conseil en cas de difficultés avec un élève.
• Aider la communauté éducative à gérer une situation difficile.
• Apporter des éléments d’information et d’analyse à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
• Conseiller, participer à des actions de sensibilisation pour les professionnels des établissements scolaires.

Comment mobiliser l'Équipe Mobile d'Appui à la scolarisation ? 

Le directeur d’école ou le chef d’établissement, prend contact avec l’Equipe Mobile d’Appui à la scolarisation suite à une réunion d’équipe éducative au cours de laquelle la famille est informée de la démarche de l’équipe pédagogique.

Les professionnels de l'Équipe Mobile d'Appui à la scolarisation seront en charge de : 
• faire un bilan de la situation scolaire de l'élève avec l'enseignant
• déterminer les dispositions à mettre en œuvre afin d’améliorer les conditions de scolarisation notamment au travers d’échanges avec la famille, l’équipe pédagogique, les professionnels libéraux et médico-sociaux qui accompagnent le cas échéant déjà l’élève.

oeil

SESSAD La Rochelle/Rochefort

52 rue Meschinet de Richemond 17000 LA ROCHELLE
Tél : 05 46 67 81 08 
sessad@unapei17.org

oeil

SESSAD La Rochelle/Rochefort

52 rue Meschinet de Richemond 17000 LA ROCHELLE
Tél : 05 46 67 81 08 
sessad@unapei17.org

ADAPEI - Logo

Siège social
6 Avenue Éric Tabarly
ZI des 4 Chevaliers
17180 Périgny
Tél : 05 46 27 13 60
siege.social@unapei17.org

Membre de ADAPEI est membre de l'UNAPEI